samedi , 26 septembre 2020

Séisme en Tanzanie : au moins 13 morts et 203 blessés

Un séisme a frappé ce samedi la Tanzanie et des pays voisins. La secousse était d’une magnitude de 5,7 sur l’échelle de Richter.

Un séisme a frappé ce samedi après-midi la Tanzanie et ses pays voisins, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et le Kenya, selon France info. La secousse, dont l’épicentre a été localisé dans le nord-ouest du pays, était d’une magnitude de 5,7 sur l’échelle de Richter, selon l’institut géologique américain (USGS).

Des bâtiments se sont effondrés dans la ville tanzanienne de Nsunga, près du lac Victoria, à la suite du tremblement de terre.
« Les murs ont tremblé »

Au moins 13 personnes ont été tuées et 203 autres ont été blessées.

« Nous sommes mobilisés, les opérations de secours se poursuivent », a déclaré le chef de la police de la province de Kagera, dont dépend le district de Bukoba.

« Les murs de ma maison ont tremblé, ainsi que le frigidaire et toutes les armoires. Mais il n’y a eu aucune casse », a témoigné un journaliste basé à Kampala, capitale de l’Ouganda. Les séismes ne sont pas rares dans la région des Grands Lacs, mais ils sont généralement d’une magnitude un peu inférieure.

A Bukoba, plusieurs des maisons familiales ont subi des dommages importants. « Mon frère conduisait en voiture en ville. Soudain, il a senti le sol trembler, et entendu les gens courir et les immeubles s’effondrer », a raconté un témoin.

Aucun dégât n’a été constaté à Dar es Salaam, la capitale économique, située à près de 1400 km au sud-est de Bukoba. L’hôpital régional est pour l’heure submergé et ne peut plus s’occuper d’aucun autre patient.

 


Ledauphine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*