mardi , 20 novembre 2018

En plus des élections la société civile guinéenne commence l’observation des manifestations politiques

La société civile guinéenne passe à une autre étape de sa responsabilité. Celle d’observer les manifestations à caractère politique dans le pays.

 

Le Conseil national des organisation de la société  civile (CNOSCG),  la Cellule Balai Citoyen(CBC) et le Forum national des jeunes de la société civile Guinéenne (FONAJESCG) ont déployé mardi des observateurs lors de la marche de l’opposition républicaine.

 

Dans leur rapport préliminaire sur l’observation de cette marche, les organisations de la société civile soulignent que 50 jeunes observateurs ont été déployés pour une surveillance du déroulement de la manifestation.

 

Elles disent noter avec « satisfaction » d’une part, que l’ensemble des acteurs impliqués à savoir opposition, forces de sécurité et les populations aient fait preuve de responsabilité. Mais affirment aussi « regretter » d’autre part l’assassinat d’une personne à l’issue de cette marche.

 

En guise de solution pour plus de sérénité pendant les prochaines manifestations, les trois organisations appellent la classe politique à œuvrer pour la préservation de la paix et l’unité nationale en ayant des manifestations de nature civilisée et citoyenne.

 

Elles recommandent de laisser les citoyens non concernés par la marche vaquer à leurs occupation  et de ne pas utiliser les enfants à des fins politiques.

 

Aussi, elles souhaitent l’implication de toutes les parties, en particulier les forces de sécurité, dans la sécurisation des manifestants.

 

Pour le Conseil national des organisation de la société  civile (CNOSCG),  la Cellule Balai Citoyen(CBC) et le Forum national des jeunes de la société civile Guinéenne (FONAJESCG) l’usage des armes à feu doit être définitivement banni  au profit des armes conventionnelles de maintien de l’ordre.

Par Sériane Théa


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*