lundi , 26 août 2019
Flash info

Les journalistes outillés en technique de couverture des élections locales

Une quarantaine de journalistes issus de la presse publique et privée ont pris part du 14 au 18 juin dernier, à une formation BRIDGE. Initiée par la Commission électorale nationale indépendante, cette formation avait pour visée de leur offrir quelques techniques sur la couverture professionnelle des élections locales à venir.

 

A la cérémonie de clôture des travaux, le samedi 18 juin, le secrétaire général du ministère de la Communication, Mohamed Condé s’est réjoui de l’initiative de la CENI. Il a invité les journalistes à mettre en pratique les conseils prodigués par leurs formateurs. Il a souhaité que la presse se départisse des rumeurs pour donner la vraie information.

Au terme de ces échanges de cinq jours, les participants ont invité la Commission électorale à démultiplier ce genre de formation pour l’ensemble de la corporation. Ils ont réaffirmé leur détermination à entreprendre et entretenir une collaboration franche avec l’organisme en charge des élections en Guinée.

 

Par ailleurs, les journalistes ont souhaité un accès plus démocratisé des médias aux informations officielles  de la CENI, ainsi qu’un appui technique et financier plus accru, dans la mesure du possible, aux médias.

 

Enfin, ils ont appelé à l’ouverture d’un cadre de concertations pouvant servir de trait d’union entre la CENI et les médias.

Pour sa part, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bakary Fofana, a remercié les facilitateurs de cet atelier  qui s’inscrit en droite ligne dans le renforcement des  capacités des journalistes sur le processus électoral. Il a annoncé que son institution organisera une autre formation des hommes de médias sur « le Rôle, la responsabilité et la couverture médiatique en période électorale ».

 

Par Sériane Théa

 

A LIRE AUSSI : La CENI organise une formation BRIDGE pour outiller les journalistes sur le processus électoral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*