lundi , 17 décembre 2018

Une ONG appelle les autorités à retrouver le colonel Issa Camara

La Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme (LIGUIDHO) a invité dimanche les autorités guinéennes à retrouver le plus rapidement que possible le colonel Issa Camara, commandant du bataillon de l’infanterie militaire de Mali, instigateur présumé des violences survenues la semaine dernière à cette préfecture.

 

Selon l’ONG qui lance l’appel via son compte facebook, le Colonel Issa Camara, après avoir été mis « hors d’état de nuire » et « déposé à Labé » aurait pris une destination inconnue. Et qu’il serait injoignable.

 

Partant de ses constats, l’ONG de défense des droits humains invite les autorités du pays  à le rechercher et le mettre à la disposition de la justice pour qu’il réponde de ses actes.

 

Rappelons que dans la journée du vendredi 17 juin, la ville de Mali a connu une révolte spontanée de la population. A l’origine,  un passage à tabac d’un chauffeur de camion par les hommes du colonel Issa Camara.

 

Des citoyens ont réagi à ce traitement jugé « inhumain ». Résultats, une dizaine de blessés a été enregistrée dont certains par balles réelles.

 

Selon les informations parvenues à Kaloumpresse.com, le colonel Camara a été limogé samedi suite à ces évènements.

 

Pour la LIGUIDHO, les graves violations des droits de l’homme que lui et ses hommes ont commises ne devraient pas rester impunies. « Sinon, les réformes du secteur de sécurité dont se targuent les autorités guinéennes seraient un vain mot », conclut l’ONG.

 

Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*