dimanche , 18 novembre 2018

Apha Condé tire à nouveau sur les cadres opportunistes

En réaction à son discours qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis des semaines, le président Alpha Condé était ce dimanche 13 juin au siège du RPG Arc-en-ciel pour apporter quelques précisions. Dans un discours aux allures d’une réponse, il n’a pas manqué de régler ses comptes avec certains cadres qu’il accuse d’être « opportunistes ». Extraits:

 

« Les militants historiques de Siguiri on les connait, ceux de Kankan on les connait aussi ainsi que Kouroussa. Si le RPG a pu bien s’implanter, c’est grâce aux cadres PDG RDA honnêtes. Naroumba Condé et Péguimi à Kourroussa, Djilimandian, Minata Mady à Kankan, etc. Oumar Kaba est venu un peu après. Si demain, le fils d’un militant, les gens vont dire qu’il n’a pas milité mais, il faut que les gens le sachent ce que son père a fait pour le parti (…).


J’ai dit que les gens qui se sont battus pour le parti, qui sont morts, qui n’ont pas pu bénéficier des avantages du parti, grâce à Dieu, leurs familles ne seront pas laissées pour compte. Mais, comment les jeunes peuvent savoir, si je nomme un jeune qui est le fils de Minata Mady, on dira non qu’il n’est pas militant donc, il faut que les jeunes sachent ce que son père a fait pour le parti et il n’a pas eu les bénéfices (…).

(…) C’est pourquoi la jeunesse doit connaitre l’histoire du parti. Mais les opportunistes qui s’agitent pour des postes, cela ne me fait ni chaud ni froid. Je vous ai dit qu’on ne peut pas cacher le soleil avec sa main. On peut aller mentir à nos parents mais, quand ils sauront la vérité, ce sont eux-mêmes qui vont régler les comptes de ceux qui sont venus les mentir. Donc, je ne me pose aucun problème, la base du RPG à 90% c’est RPC. Quel est le slogan du RPC, on ne veut pas l’argent on veut nous-mêmes alors, ceux qui sont venus pour l’argent, tans pis pour eux mais, s’il plait à Dieu, Ebola étant terminé ainsi que le programme du fonds monétaire, nous allons commencer un autre programme avec le FMI pour bien travailler (…).

 

Ne vous occupez pas de ceux qui parlent, le chien aboie mais, la caravane passe (rire), j’ai toujours dit que le crachat d’un crapaud ne peut pas tacher une colombe. Il y a des cadres patriotes dans le RPG qui ont souffert même si parfois, ils déconnent mais comme on les compte  du bout des doigts, ces cadres là n’ont pas besoin de bouger, ils savent quand je parle des cadres, ce ne sont pas eux. Mais ceux qui étaient sales hier et qui veulent faire savoir qu’ils sont propres, ce sont eux qui ont peur qu’on dise la vérité aux jeunes. Alors, demandez à ces cadres, d’aller dans n’importe quelle préfecture pour dire pendant que vous vous battiez, moi j’ai fait ça pour vous (…).

Honnêtement, vous devez être contents de ce qui arrive car, quand quelqu’un te dit je suis ton ami alors qu’il cherche à te tuer, vaut mieux qu’il soit ton ennemi parce qu’en ce moment, tu sais qui il est. Maintenant, on sait qui est qui, je ne voulais pas venir mais, comme vous vous êtes mobilisés, c’est pourquoi, parce que je ne m’occupe pas de ces questions là. Je suis venu pour travailler pour la Guinée. Comment, en tant que président d’un pays, je peux dire que les cadres soussous sont malhonnêtes, ou les cadres peulhs ou encore les cadres malinkés, il faut être un imbécile pour penser à ça, y a des cadres patriotes en Haute-Guinée, au Fouta, en Basse-Guinée et en Forêt. Y a aussi des opportunistes en Haute-Guinée, au Fouta, en Basse-Guinée et en Forêt, pourquoi on va masquer ça.


Nous sommes le rassemblement, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas compris qu’ils nous ont combattus hier, nous allons tout faire pour qu’ils nous rejoignent.

 

Honnêtement, je suis très content de ce qui s’est passé parce que, les masques soient tombés (rire). Je vous garantie que le RPG sera beaucoup plus fort qu’il n’a été en décembre 2015 car, nous avons eu 58% mais, la prochaine fois, nous gagnerons à plus de 65%. »


Kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*