samedi , 16 février 2019
Flash info

L’expertise du ministre Yéro Baldé sollicitée par les Nations-Unies

 

Une compétence guinéenne vient d’être reconnue et sollicitée par les Nations-Unies. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, puisqu’il s’agit de lui, vient d’être désigné par les Nations-Unies pour participer à la mise en place d’une banque des technologies pour les pays les moins développés.

 

Si sa nomination en janvier dernier comme ministre de l’Enseignement supérieur avait été interprétée comme une prime à une jeunesse qui gagne, c’est bien à l’international que sa carrière commence encore à se jouer.

 

Le ministre guinéen en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en effet, a été nommé par le Secrétaire général de l’ONU, comme membre de la commission chargée de créer la banque des technologies, pour la science et l’innovation.

Dans un entretien accordé lundi à la Cellule de communication du gouvernement, Abdoulaye Yéro Baldé s’est dit « agréablement surpris » par cette marque de confiance et d’estime.

 

« C’est un honneur pour moi mais surtout un honneur pour notre pays la Guinée puisque son image se retrouve renforcée à travers cette désignation au sein de ce comité d’experts pour mettre en place cette banque des technologies pour la science et l’innovation », a-t-il affirmé.

 

Il faut rappeler que M. Baldé, ancien employé de Guinea Alumina Corpotation et ancien Économiste à la Banque mondiale, assumait depuis 2011 les fonctions de 1er vice-gouverneur de la Banque centrale de Guinée.  « L’idée derrière cette banque c’est comment aider les pays en voie de développement à accéder plus rapidement, plus facilement aux nouvelles technologies », a-t-il ajouté.

 

Selon lui, la banque des technologies, pour la science et l’innovation doit pouvoir démarrer ses activités et être opérationnelle à partir de 2017. La Turquie est le pays désigné pour abriter cette nouvelle institution onusienne.

 

A suivre…

Par Elie Ougna

+224 622 85 68 59

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*