vendredi , 13 décembre 2019

La CEDEAO salue la mission d’Alpha Condé sur les énergies renouvelables en Afrique

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a salué samedi 4 juin, la désignation du président Alpha Condé comme Coordinateur des engagements de l’Afrique dans le cadre des négociations mondiales sur le climat et les énergies renouvelables.

 

La 49è session ordinaire du Conseil des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO tenue à Dakar le weekend dernier a félicité le président de la République, Pr Alpha Condé, pour sa nouvelle mission sur le continent africain : celle qui consiste à coordonner le combat contre le dérèglement climatique et à promouvoir les énergies renouvelables.

 

A travers sa nouvelle vocation sur l’échiquier continental, Alpha Condé aura aussi pour charge d’assurer la mobilisation rapide des fonds nécessaires à l’électrification de l’Afrique.

 

Les Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ont salué cette désignation et apporté leur soutien à leur homologue guinéen. Dans le communiqué final qui sanctionne leur rencontre dans la capitale sénégalaise, ils ont appelé Condé à mettre en œuvre les mesures existantes ainsi que des nouvelles initiatives sur les énergies renouvelable.

 

Rappelons que c’est en fin janvier, au cours de la 26è session ordinaire des Chef d’Etat l’Union Africaine, que le président de la Guinée a été choisi.

 

Depuis, il multiplie les rendez-vous pour convaincre la communauté internationale sur les enjeux du changement climatique et la nécessité de mettre en œuvre l’accord de Paris sur le Climat signé pendant la COP 21.

En avril, lors de son passage à l’Élysée, son homologue français François Hollande a réitéré la volonté de la France d’investir 2 milliards d’euros pour développer les énergies renouvelables en Afrique avant 2020.

Elie Ougna

+224 622 85 68 59

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*