mardi , 26 mars 2019

L’OMS annonce la fin d’Ebola en Guinée

L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré aujourd’hui la Guinée libre du virus Ebola un peu plus de deux mois après sa réapparition. En tout, c’est seulement dix cas dont huit décès ont été enregistrés.

 

Pour la seconde fois, la Guinée a été déclaré ce mercredi exempte d’Ebola.

 

Selon le Représentant de l’OMS Abou Beckr Gaye qui a fait l’annonce officielle, cette fin de la transmission du virus en Guinée a lieu 42 jours après la sortie du dernier malade guéri.

M. Gaye a invité les guinéens et l’ensemble des partenaires techniques et financiers à plus vigilance et au maintien des capacités de réponse.

« L’OMS encourage le ministère de la Santé, la Coordination nationale de riposte à Ebola ainsi que les partenaires techniques et financiers à soutenir les interventions prioritaires en cours notamment la surveillance active », a-t-il affirmé.

 

Dans le cadre de cette surveillance active la Coordination nationale de riposte à Ebola entend vacciner l’ensemble des contacts d’ici juillet.

 

Il faut souligner que 3814 cas de malades ont été enregistrés en Guinée depuis la déclaration officielle d’Ebola en mars 2014. Le nombre total de décès est estimé à 2544.

 

Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*