mercredi , 28 octobre 2020

Agriculture: La Guinée apporte son expertise au Nigeria

Le gouvernement nigérian vient de bénéficier d’un coup de pouce de la part de la République de Guinée dans le cadre de l’agriculture. C’est un don de 12 variétés à haut rendement de semence de riz pour augmenter la production de cette denrée au Nigeria.

Le don a été présenté au Ministère au nom du gouvernement de la République de Guinée par Jerry Hassan, le chargé des affaires à l’ambassade du pays bénéficiaire. C’est une volonté exprimée par le gouvernement de la République fédérale du Nigeria au coté de la Guinée, pour ces semences de variétés de riz. L’action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la productivité agricole émanant de l’engagement de l’administration actuelle de diversifier l’économie du pétrole à d’autres secteurs particulièrement l’agriculture.
Il a en outre expliqué que ces variétés de semences à haut rendement pourraient être cultivées trois fois en un an et accélérera le processus dans le pays.

L’agent de bureau, riz chaine de valeur, du Nigeria, Dr Victor Onyeneke, qui a reçu ce geste a gratifié le gouvernement guinéen et affirme que cette action va réduire le coup de la production du riz chez les paysans.

Ce don sera utilisé a bon échéant dit il. Ces variétes de semences seront présentées au Ministère de l’agriculture du Nigeria, les services des quarantaines agricoles, l’institut de recherche sur les céréales nationales et les organismes compétents du secteur pour une analyse et la confirmation de la qualité.

Dans son intervention, Adesina Fluso, le Directeur (Afrique de l’Ouest) représentant le ministre des affaire étrangères a apprécié l’initiative et a demandé une plus large collaboration avec la Guinée dans ce domaine et voir même d’autres pays a travers le monde.


Gouvernement guinéen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*