lundi , 6 juillet 2020

Le président nomme un trio de haut cadres à la tête du projet Souapiti

C’est désormais chose faite. Le président Alpha Condé vient de nommer une équipe de hauts fonctionnaires guinéens pour piloter le projet hydroélectrique de Souapiti.

 

Le décret présidentiel a été rendu public mardi 3 mai.

 

Il nomme Amara Camara comme directeur général du projet. M. Camara était précédemment le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile.

 

Le même décret indique que Morlaye Karo Touré, précédemment Coordinateur adjoint de l’Electricité de Guinée (EDG) va désormais assumer les fonctions de directeur adjoint chargé de la gestion technique.

 

Le président de la République a également nommé Foromo Denis Sagno (Photo prise à Kaléta) comme directeur général adjoint chargé de l’Administration et des Finances. M. Sagno occupait les mêmes fonctions au projet d’aménagement hydroélectrique de Kaléta, aux côtés de Elhadj Lansana Fofana, actuellement Haut-Commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG).

Il faut rappeler que le barrage de Souapiti sera construit par la société China International Water & Electric (CWE). Selon le contrat signé en janvier entre l’entreprise chinoise et l’Etat guinéen prévoit un investissement de 1,3 milliard de dollars US.

 

Le gouvernement guinéen va mobiliser 15% tandis que le partenaire chinois et ses réseaux s’occuperont des 85% du financement, selon nos informations.

 

Les travaux vont durer 58 mois.  Doté de cinq turbines, Souapiti aura une puissance installée estimée à 515 mégawatts.

 

Par Elie Ougna

+224 622 85 68 59

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*