mardi , 15 octobre 2019

Alpha Condé lance les travaux du centre directionnel de Koloma (274 hectares)

Le président guinéen le Pr Alpha Condé a lancé hier mercredi les travaux du centre directionnel de Koloma, dans la banlieue de Conakry.
A travers ledit centre, Alpha Condé veut doter la capitale Conakry d’infrastructures dignes d’une ville moderne et futuriste.

 

 

Ce nouveau site dont les travaux ont été lancés ce mercredi pour une durée de 18 mois, comprendra les sièges des ministères, de ceux des institutions de la république, de centres commerciaux, des représentations diplomatiques etc.

Ce projet, vieux comme la terre, avait été rangé dans les tiroirs sous le règne du deuxième président Gl Lansana Conté.
Pour mémoire en 1998, dans le souci disait-on de le viabiliser, Kaporo-rail avait été ravagé par l’irruption subite de bulldozers, semant la tristesse et la désolation chez des centaines de familles.

Le tout sous l’intervention musclée d’agents de policiers anti-gangs et de bérets rouges. Aucune indemnisation n’avait pourtant suivi.
Mettant l’occasion à profit, le Pr Alpha Condé, parlant de ce passé douloureux,a rappelé que les gens avaient été  »sauvagement déguerpis sans aucune indemnisation ».

Pour lui, l’état pour des besoins d’utilité publique peut décider de récupérer un domaine occupé par des citoyens. Cependant, il est du devoir de ce même état d’indemniser les personnes déguerpies dira-t-il.

Et c’est pourquoi, il assurera que toutes les personnes déguerpies dans le cadre du présent projet de viabilisation du site directionnel de Koloma seront tous dédommagés.

D’une superficie de 247 hectares, le site directionnel de Koloma sera réalisé par le consortium guinéen 3GB comprenant les entreprises Kaba Guiter,  BGEC, Guicopres et Summa,  le plus grand groupe de construction turque.


Alpha Camara
Gatineau, Canada

Tel: 001 6137006322001 6137006322

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*