samedi , 15 décembre 2018

L’opposition parlementaire veut un débat avec Mamady Youla

L’opposition présente à l’Assemblée nationale dit ne pas vouloir d’un simple discours du Premier ministre lors de son passage mercredi pour sa déclaration de politique générale.

 

Le Chef du gouvernement doit se présenter le mercredi 4 mai prochain devant les députés pour présenter sa politique générale.

 

Si les élus de la mouvance présidentielle voient ce passage annoncé comme une simple formalité à remplir, ceux de l’opposition, en revanche, s’attendent à un débat nourri pour le bien de leurs mandants.

 

Selon le président du groupe parlementaire Libéraux-Démocrates, le Premier ministre devra s’abstenir de faire une simple lecture de sa vision et d’esquisser les questions des parlementaires.

 

« S’il veut venir uniquement nous lire une déclaration et partir sans faire de débat avec nous, ce n’est pas la peine de venir. Il peut alors se contenter d’envoyer un courrier à Kory Kondiano (président de l’Assemblée nationale, ndlr) pour nous le démultiplier », a prévenu Fodé Oussou Fofana (photo) chez nos confrères de Guineematin.com.

 

Rappelons tout de même qu’en évitant les questions des députés, le Premier ministre aura violé la Constitution guinéenne qui dispose noir sur blanc en son article 57 : « Après sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale suivie de débat sans vote devant l’Assemblée nationale ».

 

Par Elie Ougna

+224 622856859


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*