dimanche , 16 juin 2019

Agriculture : la Guinée veut réviser la convention de SIGUICODA

La ministre de l’Agriculture, Jacqueline Marthe Sultan, veut un nouvel accord sur la Société Sino-Guinéenne de Coopération pour le Développement Agricole (SIGUICODA). Elle vient d’avoir une réunion de travail avec l’ambassade de Chine en Guinée dans ce sens.

 

La réunion a eu lieu le mercredi 27 avril courant.

 

La ministre de l’Agriculture, Jacqueline Sultan et le conseiller pour les Affaires Économiques et Commerciales de l’ambassade de Chine en Guinée, Baozhong Wang, ont reconnu la nécessité de réadapter la convention liant les deux pays dans le cadre du projet SIGUICODA, nous dit-on.

 

Selon une source officielle cette nouvelle convention en vue devrait prendre en compte les volets liés aux technique d’irrigation, la mécanisation, le transfert de technologies, la transformation et la formation. Elle s’intéressera également à l’installation des munis rizeries ainsi que la mise en place d’un centre d’excellence.

Les deux parties ont proposé que la Guinée, à travers son ministère de l’Agriculture, adresse ses propositions à la partie chinoise. Cette dernière s’occupera de l’envoi d’une mission à Conakry pour la révision des textes relatifs à SIGUICODA, précise-t-on.

 

Rappelons que la société SIGUICODA a été créée en 1997. Installée à Koba dans la préfecture de Boffa, environ 130 kilomètres au nord-ouest de Conakry,  elle évolue dans la production de riz, l’élevage de poussins et la production d’œufs. Sa convention est arrivée à expiration en 2007.

 

Par Elie Ougna

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*