mardi , 11 décembre 2018

Cellou Dalein promet de porter plainte contre les officiers qui ont empêché la marche des femmes

Le  président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo a annoncé samedi l’imminence d’une plainte auprès de la justice guinéenne conte les officiers qui selon lui ont  »empêché » les femmes de son parti de tenir leur marche  »pacifique » le mardi 19 avril dernier.

 

L’annonce de l’ancien Premier ministre de Lansana Conté a été faite ce semadi (ndlr 23 avril) en présence de plusieurs centaines de militants, totalement acquis à sa cause, ont rapporté plusieurs sources.

L’objectif de la vingtaine de femmes de l’UFDG, à leur tête Hadja Halimatou Diallo Diallo, était de manifester  »pacifiquement à Kaloum contre les abus et l’injustice dont sont vitimes les militants de l’opposition, leurs frères, enfants et époux ».

 »Et c’est pourquoi, nous allons porter plainte contre les officiers qui ont empêché les femmes de tenir leur marche, pourtant autorisées par les autorités, et aussi par la constitution », a indiqué Cellou Dalein, candidat malheureux lors de la dernière présidentielle d’octobre 2015, face au président sortant Alpha Condé.

 » Depuis 2011, plus de 70 citoyens ont été tués lors des manifestations pacifiques. A Zogota, les forces de l’ordre sont rentrées dans un paisible village pour tuer les responsables du district. Jusqu’à présent aucun criminel n’a été sanctionné, a fustigé l’opposant.

Et pour lui,  »c’est devant cette injustice dont le peuple de Guinée est victime que nos femmes en tant que mères en tant que sœurs, en tant que veuves ont décidé d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur cette impunité garantie aux forces de l’ordre par un refus catégorique de M. Alpha Condé d’ouvrir les enquêtes pour déférer devant les tribunaux les responsables de ces crimes », a déploré Cellou Dalein Diallo.

A rappeler que les femmes marcheuses de l’opposition avaient été arrêtées mardi dernier dans leur progression vers le ministère de la justice, après qu’elle aient bloqué et tenté d’empêcher la circulation routière au niveau du port de Conakry.

Alpha Camara
Gatineau, Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*