mercredi , 17 octobre 2018

Guinée : le REPROSE.GUI célèbre la Journée internationale des secrétaires

Le Réseau des Professionnels du Secrétariat en Guinée (Reprose.GUI) à célébrée ce jeudi 21 avril la 4éme édition de la Journée internationale des secrétaires, attachés de direction  et assistants Administratif(ve)s. Cette célébration a eu lieu à Conakry en présence de plusieurs secrétaires venus des différentes administrations et directions du pays.

 

Selon Fatoumata II Doumbouya,  Présidente de l’ONG Reprose.Gui cet événement fêté par les professionnelles du Secrétariat marque un jalon important pour leur métier. Un métier qui, d’après elle, est une profession transversale qui constitue l’épicentre de toute administration publique, mixte ou privée.

En situant toujours le contexte, la présidente du Reprose.Gui a ajouté que cette journée leur permet de jeter un regard rétrospectif sur le passé et se fixer les visions d’un avenir proche, menacé par les nouvelles technologies de l’information  et de la communication.

 

Mme Doumbouya a invité ses paires à prendre conscience de cet enjeu et se remettre quotidiennement en question. « La question que nous devons nous poser de nos jours devrait être celle-ci : quels futurs pour nos métiers de secrétaire et assistante? », a-t-elle interpellé.

 

Poursuivant, elle a affirmé que la connaissance s’acquiert par l’expérience. « Tout le reste n’est que de l’information et que c’est seulement  la science mise en action qui demeure en nous. Donc Osons aller à la recherche du savoir ! Osons réinventer nos métiers », a-t-elle lancé.

Au cours de cette 4è édition de la Journée internationale des secrétaires, attachés de direction  et assistants Administratif(ve)s, les membres de l’ONG Reprose.Gui ont dit s’inscrire dans une dynamique de pérennisation de leurs métiers. Cela, à travers la formation de la nouvelle génération.

 

« Acceptons de restituer nos connaissances à la jeunesse(…). A la jeunesse, sachez que vous gagnerez beaucoup en retour si vous acceptez d’évoluer aux côtés de vos ainés », a lancé au préalable la présidente du Reprose.Gui.

 

Il faut rappeler que le Reprose.Gui a été crée en 2013. L’ONG a pour objectif de sensibiliser,  promouvoir et encourager le métier de « secrétaire » en Guinée.

 

Entre secrétaires et assistants de directions ce jeudi à la Blue Zone de Kaloum, l’ambiance était tout simplement bon enfant.

Par Sériane Théa


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*