dimanche , 19 janvier 2020

Le gouvernement reprend la délivrance des cartes nationales d’identité nationale

Le gouvernement guinéen a annoncé ce mercredi 20 avril la reprise de la délivrance des cartes nationales d’identité suspendue depuis plus d’un an.

 

L’arrêt de la délivrance de ces documents d’identification avait plongé la population dans l’angoisse, les exposant à toute sorte d’arnaque des forces de défense et de sécurité.

 

La décision de reprendre ce service sur toute l’étendue du territoire guinéen a été prise lors d’un Conseil interministériel le 12 avril dernier.

 

Elle vient confirmer l’idée de faire de l’identification des personnes un droit civique et c’est une obligation pour l’Etat.

 

Selon le gouvernement cette délivrance concerne les anciennes cartes d’identité.

D’autres mesures vont accompagner cette disposition du gouvernement guinéen. Notamment l’organisation de réunions de sensibilisation des directeurs régionaux, les commissaires centraux, les agents de la police judiciaire et ainsi que tous les acteurs impliqués dans le processus de délivrance de cette nationale d’identité.

 

Aussi, le gouvernement a-t-il décidé de maintenir le coût de ces pièces d’identité à 15.000 francs guinéens.  « Les commissariats centraux ne prendront en compte que les dossiers des demandeurs résident en leurs ressorts territoriales », précise le gouvernement qui ajoute que « la présence physique de tous les demandeurs de cartes d’identité est obligatoire ».

 

Selon toujours les autorités guinéennes les documents entrant dans le cadre de la production des cartes d’identité restent l’extrait de naissance ou jugement supplétif, un numéro de recensement national, quatre photos d’identités récentes et identiques, un timbre fiscal de 5 mille francs, un certificat de naissance, un certificat de nationalité uniquement en cas de doute sur la nationalité et les postulants seront soumis à des interviews.

 

Par Mamady Fofana

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*