samedi , 23 février 2019

Une veuve de Conté citée dans le scandale « Panama Papers »

Encore une nébuleuse affaire dans laquelle une personnalité de nationalité guinéenne est citée. Selon plusieurs informations révélées par des médias portant sur « Panama Papers », du nom du vaste scandale de blanchissement et d’évasion fiscale impliquant de nombreuses personnalités de la planète, une guinéenne serait sur la liste.

 

L’analyse des quelques 11,5 millions de fichiers provenant des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialisée dans la création et la domiciliation de sociétés offshore entre 1977 et 2015 laisse apparaître le nom d’une des veuves du président Lansana Conté, selon ces confrères.

 

L’enquête réalisée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a démontré que cette dame, dont l’identité n’est toujours pas révélée, est « accusée par les États-Unis d’avoir reçu 5,3 millions de dollars de pots-de-vin, souligne-t-on.

 

Elle est citée aux côtés de plusieurs célébrités, hommes politiques et sportifs comme Messi, Michel Platini, le secrétaire particulier du roi du Marco et des proches des dirigeants politiques comme Jacob Zuma, Vladimir Poutine et Joseph Kabila.

 

Cette épouse du général Conté est-elle la seule personnalité guinéenne qui serait impliquée dans ce scandale financier à l’échelle planétaire ? Ou serait-elle avec certains de ses compatriotes ? Wait and see…


Kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*