vendredi , 6 décembre 2019

Guinée : bientôt le lancement d’une campagne de reboisement

Le gouvernement va entreprendre une campagne de reboisement au titre de l’année 2016. L’annonce a été faite jeudi 10 mars, par le Porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara.

 

La date de la future campagne de reboisement n’a pas été divulguée. Selon le Porte-parole du gouvernement qui s’exprimait à l’issue d’un Conseil des ministre, une Commission Interministérielle chargée d’élaborer le chronogramme, de déterminer le budget et éventuellement d’approcher les partenaires techniques pour un appui au programme sera constituée à cet effet.

Selon le gouvernement, la Guinée possède actuellement 157 Forêts classées pour une superficie de 1.182.495,4 ha.

 

Mais cette superficie reste largement menacée par l’explosion démographique, l’avancée d’une urbanisation incontrôlée, l’exploitation abusive du bois, la multiplication des fours à briques, des mines ou des feux de brousses. On enregistre « un taux de recul de 35.000 ha de forêts par an », a affirmé M. Camara, ajoutant que cette réalité est contraire à l’engagement pris par la Guinée pendant la COP21 de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 13% à l’horizon 2030.

D’après notre source la campagne de 2016 sera dédiée au reboisement et à l’enrichissement des versants des barrages hydroélectriques, au reboisement des têtes des sources des principaux fleuves prenant leur source en Guinée ainsi qu’au reboisement des têtes de sources des fleuves Niger et Gambie.

 

La Guinée va aussi poursuivre la création d’une ceinture verte au nord faisant frontière avec le Sénégal et le Mali afin de freiner l’avancée du désert.

 

Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*