mardi , 18 décembre 2018
Flash info

Lancement d’une formation de 885 jeunes en animation socio-éducative

Il vous souviendra que le Ministère de la Jeunesse s’est engagé depuis 2012 dans le projet de formation de formateurs et de réglementation des activités socioéducatives en Guinée.

Dans le cadre de la poursuite de cette formation, le Ministère de la Jeunesse a bénéficié de l’appui financier de l’Ambassade de France en Guinée à travers le Service de Coopération et d’Action Culturelle pour les 14 préfectures non couvertes ; ce qui permettra à 210 jeunes de devenir animateurs socio-éducatifs. Au total, la Guinée disposera de 885 animateurs socio-éducatifs.

L’objectif de cette formation est de doter les jeunes animateurs des compétences leur permettant d’organiser et d’animer les activités socioéducatives sur le territoire national.

Cette série de formations a été lancée ce samedi 27 février 2016 dans les préfectures de Dinguiraye, Kouroussa, Mandiana, Kérouané, Beyla et Yomou en présence des autorités locales.

Pendant quinze (15) jours, ces jeunes vont suivre les modules sur les techniques d’animation, la santé, l’environnement, la gouvernance, la citoyenneté et la consolidation de la paix pour une moyenne de 15 participants par préfecture.
Il est important de signaler que le Ministère a déjà formé 21 formateurs en animation socio-éducative, 795 jeunes animateurs sur 32 des 38 préfectures et communes (5 communes de Conakry) du pays qui se sont vus remettre le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (CAFA). Il a aussi amorcé le processus d’institutionnalisation de la profession d’animateur et réglementer l’animation socio-éducative en République de Guinée.

Il faut noter que Le suivi de l’exécution de ces activités et leur évaluation seront assurés par deux équipes mixtes composées de représentants de l’Unité de gestion et des formateurs.

A rappeler que ces jeunes animateurs ont été déployés pendant deux mois dans la sensibilisation contre le virus Ebola et ont activement participé à la Consultation Nationale de la Jeunesse sous le label « Nos jeunes ont du talent ».

Cellule de Communication du gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*