vendredi , 15 novembre 2019

Kindia : les prochaines élections locales au menu d’une retraite de la CENI

L’atelier de concertation sur les élections locales entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et ses partenaires a clos ses travaux, mardi, 16 février 2016, dans la préfecture de Kindia, chef-lieu de Région Administrative, rapporte l’AGP.

 

Durant deux jours, plusieurs thématiques ont été débattues, dont entre autres, les cadres juridiques et opérationnels des élections communales, les dispositions réglementaires et administratives des élections communales et régionales, les élections des conseils de quartiers et de districts, ainsi que le cadre de concertation entre les acteurs du processus électoral.

Après les débats et les travaux de groupe sur les propositions et recommandations, à la clôture de l’atelier, le président de la CENI, Bakary Fofana a indiqué, que «pour une fois, les citoyens vont avoir la possibilité de choisir par les urnes, leurs propres responsables à la base».

 

Pour le président de la CENI, « l’ouverture de la compétition aux candidatures indépendantes, va pousser les partis politiques à renforcer le contenu de leurs programmes de société, notamment les propositions relatives à la réalisation des infrastructures de base, à la lutte contre la pauvreté et au combat contre les travers sociaux ».

Selon lui, la dimension juridique est la plus importante des contraintes de ces élections locales, car, dit-il, la CENI ne peut rien faire en dehors de la loi.
Concernant les propositions faites au cours de cet atelier, il a indiqué que « la CENI ne peut, pour l’instant, prendre aucune décision ». Il poursuit en disant que son institution va statuer sur l’ensemble des propositions dans les meilleurs délais. Mais en attendant, a-t-il signalé, « le plus important pour la CENI est de faire un chronogramme réaliste et réalisable ».

Bakary Fofana a conclu ses propos en invitant les acteurs politiques et sociaux présents, à participer davantage à la sensibilisation des citoyens sur les enjeux des prochaines élections locales, compte tenu de leurs importances pour le développement de la Nation.

AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*