mercredi , 21 août 2019

Recherches scientifiques : « Pastoria » va changer de nom

Le gouvernement a adopté jeudi au cours du Conseil des ministres un projet de décret qui prévoit le changement d’appellation de l’Institut Pasteur de Guinée à Kindia (Pastoria, NDLR), situé à plus de 130 km à l’est de Conakry.

 

Construit à l’époque coloniale, l’Institut Pasteur de Guinée (Pastoria) a servi de cadre pour les recherches scientifiques sur les venins des serpents, entre autres. Au fort moment de la récente épidémie d’Ebola, ce centre s’est aussi  investi dans d’autres recherches portant sur cette fièvre mortelle.

 

Toutefois, selon le gouvernement guinéen, ce centre n’a pu intégrer le réseau international des Instituts Pasteur. Et sa restructuration s’impose de nos jours.

 

Mais pour une pérennisation des recherches en épidémiologie, microbiologie et soins médicaux, les autorités guinéennes ont envisagé de changer son nom. Ainsi, sauf changement de dernière minute, la nouvelle appellation prévue par le projet de décret est « Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée à Kindia (IRBAG) ». Le projet de Décret a été adopté, selon le Compte rendu du Conseil des ministres.

 

A travers ce changement de nom, le gouvernement veut aussi éviter l’amalgame entre l’Institut Pasteur de Guinée à Kindia et l’Institut Pasteur de Guinée à Conakry, un projet en cours de réalisation et qui intégrera le réseau international des Instituts Pasteurs.

 

Par Fanta Bah

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*