dimanche , 19 août 2018
Flash info

Société civile : La PCUD satisfaite de la mise en place des Cellules de Veille Citoyenne

La Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) s’est félicitée jeudi 14 janvier de la mise en place des Cellules de Veille Citoyenne (CVC) dans certaines villes du pays.

La PCUD est fortement motivée après la phase pilote de la mise en place des Cellule de Veille Citoyenne. Selon le Coordinateur national des CVC, Danso Camara, cette opération qui vise l’amélioration de la qualité du service public à la base pour la gouvernance locale s’est déroulée avec succès.

Le programme d’installation des CVC vise à mettre en place des entités regroupant des acteurs de la société civile.  Le but fondamental rechercher est de contribuer au développement local.

Selon la PCUD, ces Cellules de Veille Citoyenne sont au-dessus de tout clivage. Elles sont destinées à promouvoir la bonne gouvernance à travers la gestion transparente et démocratique des affaires publiques, l’implication des citoyens communautaires par les actions de contrôle et suivi pour l’amélioration des qualités de service publics.

D’après Danso Camara, après une phase pilote portant sur la mise en place en 2014 sur 12 CVC dans certaines préfectures du pays, la PCUD a décidé d’étendre ce programme à l’échelle nationale avec l’appui du PNUD. Ces activités d’extension se sont déroulées du 7 au 28 décembre 2015. Elles ont abouti à la mise en place des CVC dans les préfectures de Coyah, Dubréka, Boffa, Dalaba, Pita, Mali, Tougué, Lélouma, Télémélé, Madiana, Kissoudougou et Macenta. « Dans ces localités, chaque cellule de veille citoyenne constitue un cadre de concertation entre les acteurs publics et ceux de la société civile en matière de conception, de mise en œuvre et de suivi des politiques de programmes et projets de développement au niveau local », explique Camara.

Au regard de ces résultats que la PCUD juge ‘’concluants et satisfaisants’’, le programme se poursuivra avec la mise en place de CVC dans 16 nouvelles villes au compte de la second phase. Selon la Plateforme, les CVC ont connu l’adhésion des autorités dans les différentes localités.

Par Sériane Théa


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*