lundi , 26 août 2019
Flash info

Tribunal militaire : le Général Nouhou Thiam livre sa part de vérité

Jugé pour « désertion de l’armée » l’ancien chef d’État-major général des armées, Général Nouhou Thiam, a comparu ce jeudi 7 janvier devant le Tribunal militaire à Conakry.

Pour sa version des faits, l’officier supérieur de l’armée indique avoir rempli toutes les formalités après son limogeage de l’État-major général des armées.

 

« J’ai appris le décret a la télévision nationale que je suis remplacé par le Géneral Kèlèfa Diallo (Paix a son âme). Je n’ai pas été appelé à d’autres fonctions. Donc, l e 27 décembre 2010, j’ai fait  ma passation de service et je suis rentré chef moi. Tout le temps, j’étais chef moi. A ma grande surprise, le 19 juillet 2011, tôt le matin, une équipe de gendarmes débarque chez moi, en disant de monter pour me conduire au PM3 de la gendarmerie de Matam », a-t-il déclaré.

Pour la suite des faits, le général dit avoir été torturé dans cette unité de gendarmerie. « J’ai été torturé dans le bureau de colonel Gabriel par les militaires. Mais par la grâce de Dieu, j’ai été sauvé par les jeunes gendarmes qui disaient d’arrêter car je suis un haut cadre du pays », a-t-il poursuivi.

En livrant cette version des faits, le président du tribunal lui pose la question de savoir quel serait son attitude en tant que général après l’attaque du domicile du chef de l’Etat dans la nuit du 19 juillet 2011.
Et le général Nouhou Thiam de rétorquer : « En tant que général, si un événement se passe, je dois m’informer auprès du chef d’État-major pour connaître la conduite à tenir. Mais dans ce cas je n’ai été informé qu’à la gendarmerie ».

L’accusé dit toute sa surprise lorsqu’il a appris son chef d’accusation par voie de presse. « J’ai appris la nouvelle dans un journal de la place que le général Nouhou Thiam est en « désertion » et fait partir du groupe impliqué dans l’attentat contre le domicile du chef de l’Etat. Je dis non parce que dans le décret, il na pas été dit que je suis appelé à telle fonction. Donc je suis renté à la maison. C’est vraiment une surprise pour moi ».

L’audience a été renvoyé au jeudi 14 janvier.


Par Sériane Théa


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*