
Presque deux ans plus tard, c’est au tour de Kerfalla Yansané de quitter le département, sur un ton nerveux, non sans lancer des piques à l’endroit de certaines personnes dont il se réservera de nommer.
Qui livrait une guerre sans merci contre l’ancien ministre d’Etat en charge des Mines et de la Géologie ? La question reste posée. En cédant son poste à son successeur Abdoulaye Magassaouba, l’ancien ministre d’Etat Kerfalla Yansané a fait comprendre que ses séjours au ministère de l’Economie et des Finances (2009-2014), puis à l’immeuble OFAB-CBG qui abrite le département des Mines de (2014-2016) n’ont pas du tout été repos. Et qu’en plus de s’attaquer aux grands dossiers d’intérêt national, il a dû faire face à d’autres adversaires. Il a tenu d’abord à remercier les travailleurs de ce département qu’il a qualifié de « personnel engagé et de courageux ». Puis, le président de la République pour son soutien dans son combat contre ses détracteurs. « Le Professeur Alpha Condé m’a soutenu à deux reprises malgré la très forte adversité, je dis bien la très forte adversité », a-t-il dit et répété.
Celui qui paraissait comme l’un des puissants ministres du gouvernement depuis 2009 déplore n’avoir pas bénéficié d’un budget d’investissement entre 2014 et 2015. La rénovation du ministère a été engagée grâce à des cotisations faites par certaines compagnies minières, sous l’initiative de la chambre des Mines.
Kaloumpresse.com