mercredi , 24 février 2021

Ministères des Finances et des Mines : qui en voulait à Kerfalla Yansané ?

Au ministère des Mines et de la Géologie, les hommes se succèdent et les cérémonies de passation de service se ressemblent. Fin janvier 2014, on assistait à une passation de service (sur fond de méfiance) entre Mohamed Lamine Fofana, très ému au point de relire la même page de son discours écrit à deux reprises, et Kerfalla Yansané très à l’aise et serein, lisant son discours sur une tablette numérique.

Presque deux ans plus tard, c’est au tour de Kerfalla Yansané de quitter le département, sur un ton nerveux, non sans lancer des piques à l’endroit de certaines personnes dont il se réservera de nommer.

Qui livrait une guerre sans merci contre l’ancien ministre d’Etat en charge des Mines et de la Géologie ? La question reste posée. En cédant son poste à son successeur Abdoulaye Magassaouba, l’ancien ministre d’Etat Kerfalla Yansané a fait comprendre que ses séjours au ministère de l’Economie et des Finances (2009-2014), puis à l’immeuble OFAB-CBG qui abrite le département des Mines de (2014-2016) n’ont pas du tout été repos. Et qu’en plus de s’attaquer aux grands dossiers d’intérêt national, il a dû faire face à d’autres adversaires. Il a tenu d’abord à remercier les travailleurs de ce département qu’il a qualifié de « personnel engagé et de courageux ». Puis, le président de la République pour son soutien dans son combat contre ses détracteurs. « Le Professeur Alpha Condé m’a soutenu à deux reprises malgré la très forte adversité, je dis bien la très forte adversité », a-t-il dit et répété.

Celui qui paraissait comme l’un des puissants ministres du gouvernement depuis 2009 déplore n’avoir pas bénéficié d’un budget d’investissement entre 2014 et 2015. La rénovation du ministère a été engagée grâce à des cotisations faites par certaines compagnies minières, sous l’initiative de la  chambre des Mines.

 

Kaloumpresse.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*