mardi , 20 novembre 2018

Joueur africain de l’année 2015 : l’incroyable coup de gueule de Yaya Touré

Yaya Touré est sorti de ses gonds après avoir appris sa deuxième place derrière Pierre-Emerick Aubameyang lors de la cérémonie de la CAF récompensant le joueur africain de l’année 2015.

Sacré lors des quatre dernières éditions des trophées annuels de la CAF comme meilleur joueur africain, de 2011 à 2014, Yaya Touré (32 ans) a dû céder son titre en 2015 à Pierre-Emerick Aubameyang (26 ans). En effet, lors de la cérémonie organisée jeudi soir, c’est l’attaquant gabonais du Borussia Dortmund qui a été préféré au milieu de terrain ivoirien de Manchester City pour une poignée de voix (143 contre 136).

Si l’ancien Stéphanois ressent une immense fierté, comme il l’a exprimé à l’issue de la soirée, de devancer le quadruple tenant du titre, cette deuxième place n’a pas plu du tout à Yaya Touré, qui l’a vertement fait savoir au micro de RFI : « Je suis beaucoup beaucoup déçu (sic). C’est triste de voir l’Afrique réagir de la sorte, qu’elle ne donne pas d’importance aux choses africaines ! » Dans le collimateur du Citizen, le fait que sa victoire avec la Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN n’ait pas été appréciée à sa juste valeur. À noter qu’il avait jusqu’ici remporté la distinction individuelle sans remporter la compétition continentale avec sa sélection simultanément.

Et le joueur de Premier League d’ajouter : « Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique. Car se comporter de la sorte, c’est indécent ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l’extérieur que notre propre continent. C’est ce qui est lamentable ! […] La FIFA, même avec toutes les histoires de corruption ne ferait pas ça ! […] Je crois qu’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé, la CAF va y passer aussi. » Une réaction bien virulente, que ne viendra pas apaiser son apparition dans l’équipe type africaine de l’année… en soutien de Pierre-Emerick Aubameyang.

 

footmercato.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*