mardi , 22 octobre 2019

Qui est Abdoulaye Yéro Baldé, nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ?

Abdoulaye Yéro Baldé, un économiste, haut responsable d’institutions et du secteur privé, nommé ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Economiste de formation, ayant occupé de hautes fonctions au sein d’institutions guinéennes et internationales, et d’entreprises du secteur privé, Abdoulaye Yéro Baldé, 50 ans, est nommé ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Avant sa nomination au gouvernement, Yéro Baldé a occupé le poste de 1er Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
Auparavant, Yero Baldé a travaillé entre 2005 et 2010 comme Vice-Président Finance à Global Alumina à New-York, avant de rejoindre Conakry comme Directeur Financement Projet à Guinea Alumina Corporation (GAC), joint-venture avec Dubal et Mubadala pour construire une raffinerie d’alumine à Sangarédi. Pour ce projet d’investissement d’environ 5 milliards de dollars, il a conduit et coordonné entre autres les questions liées au financement des infrastructures du projet.

Entre 1996 et 2002, Yéro Baldé a occupé le poste d’Economiste à la Banque Mondiale où il a travaillé à la conception et la mise en œuvre d’opérations macroéconomiques et de programmes de développement, avant d’aller poursuivre des études aux Etats-Unis.

Il a également bénévolement donné des cours d’économie à l’Université de Conakry de 1997 à 1999.

Né en 1965 à Gagnoa (Côte d’Ivoire), Yéro Baldé a suivi des études à l’Université de Conakry. Il a ensuite obtenu une Maîtrise en Economie à l’Université de la Sorbonne à Paris, puis un DESS en Gestion de la Construction et Aménagement Urbain commun à la Sorbonne et à l’Ecole des Ponts et Chaussées de Paris. Il est également titulaire d’un MBA obtenu à la Columbia Business School (Université de Columbia à New York).

Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*