vendredi , 19 juillet 2019

Gouvernement : les grands absents

Quelques ministres influents, devenus incontournables au fil des années, ne figurent pas sur la liste du gouvernement composé de 31 ministres dont 5 ministres d’Etat et 2 secrétaires généraux.

 

C’est aussi une des surprises promises par le président Alpha Condé. Des membres de l’ancien gouvernement sur lesquels beaucoup avaient misé ont sauté, comme on le dit à Conakry.

 

Il s’agit entre autres, de Kerfalla Yansané. Après six ans passés entre le ministère de l’Économie et des finances et celui des Mines et de la Géologie, il est absent de la liste du gouvernement dit de « technocrates » nommé ce lundi 4 janvier. Il est remplacé à son poste de ministre d’Etat chargé des Mines par Abdoulaye Magassouba. Celui-ci assumait les fonctions de Conseiller du Président de la République chargé du Bureau de Suivi et d’Appui de la Présidence de la République, en abrégé BSAP. Yansané sera-t-il « recasé » à la Présidence de la République ou ailleurs ? Attendons de voir.

 

Il y a ensuite le ministre d’Etat en charge des Finances Mohamed Diaré. Discret, fin connaisseur des rouages des finances guinéennes pour avoir passé plusieurs années dans les couloirs du ministère délégué au Budget et le ministère d’Etat aux finances, Diaré n’a pas été maintenu à la tête du départ de l’Economie. Il n’a pas non plus été « relogé » ailleurs. Il est remplacé par madame Malado Kaba, 44 ans, précédemment directrice pays de Africa Governance Initiative de Tony Blair.

Il y a enfin Koutoub Moustapha Sanoh. Ayant commencé par le secrétariat général aux affaires religieux, il a passé cinq ans à la tête du ministère de la Coopération Internationale. Il cède son fauteuil à une autre dame de fer. Kanny Diallo, précédemment Conseillère économique principale du Président de la République. Celle-ci va, en plus de la Coopération internationale associer à son porte-feuille le Plan.

 

Par Mamady Fofana


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*