vendredi , 15 novembre 2019

Décret: Sidya Touré nommé Haut représentant du chef de l’Etat

 

L’ancien Premier ministre Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR), dans un décret lu ce soir à la RTG à été nommé à la Présidence de la République, Haut représentant du président de la République.

 

 

Le deuxième décret nomme le sénégalais Jacques Diouf, qui devient Conseiller spécial du chef du president de la République de Guinée. Meme si aucun autre détail n »a ete donné sur le contenu de ces deux décrets, il est aisé de comprendre que Jacques Diouf, ancien patron de la FAO, devrait aider le président guinéen et son gouvernement à engager d’importantes réformes dans le domaine de l’agriculture.

Quant à Sidya Touré, d’aucuns font vite de voir dans cette nomination une attribution d’un poste de vice-présidence, celui-ci n’étant pas prévu par la constitution guinéenne.

Leader d’un parti politique de l’opposition guinéen et désormais ancien allié de Cellou Dalein Diallo, Sidya était jusque là l’un des plus irréductibles  opposants au président Alpha Condé.

Déçu de n’avoir pas obtenu satisfaction quant à sa proposition du choix d’un candidat unique à la dernière présidentielle (choix de devrait vraisemblablement etre porté sur lui), Sidya a rejoint son ancien compagnon de lutte Alpha Condé. Ancien haut cadre du gouvernement ivoirien et Premier ministre de Lansana Conté (1996-1999), Sidya a la réputation d’être un cadre compétent et extrêmement rigoureux.

Alpha Camara

Gatineau, CANADA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*