vendredi , 23 août 2019
Flash info

Après Kaléta, Alpha Condé lance les travaux de construction du barrage de Souapitii (515 Mgw)

A peine installé officiellement dans ses fonctions de président de la République, le Pr Alpha Condé s’est immédiatement attaqué à la réalisation de grands ouvrages indispensables au décollage économique de notre pays.

 

 

Ce mardi 22 décembre 2015, le chef de l’Etat, comme il l’avait promis a posé la première pierre pour la construction du barrage de Souapiti (515 Mwatts), l’un des plus grands dans l’espace CEDEAO.

La cérémonie de lancement de cet ouvrage majeur a eu lieu  à  Madina-Kègneguiri dans la sous-préfecture de Tondo, préfecture de Dubréka, en présence de son homoloque gambien Yayah Jammeh.  Avec une capacité énergétique de 515 MW (plus de deux fois Katéta), le barrage de Souapiti viendra incontestablement à bout de la grave et humiliante crise énergétique que le pays connait depuis l’indépendance. Mieux, sa réalisation permettra à la Guinée de compter parmi les pays exportateurs d’énergie à l’orée 2020.

Les partenaires impliqués dans le financement de ce gigantesque projet sont la Banque mondiale et les Chinois de la CWE, pour un coût estimé à un milliard 500 millions de dollars américains. Le projet dans sa phase de réalisation durera 58 mois. Selon le ministre guinéen de l’Energie, en 2019 déjà, Souapiti permettra à son voisin Kaléta de tourner à 100%, vu que ce dernier enregistrera une baisse durant la saison sèche.

Selon plusieurs études, la Guinée a un besoin en énergie d’un peu plus de 300 Mgw, pour un potentiel de production hydroélectrique non encore  exploitée d’environ 3000 Mgw.

 

Alpha Camara

Gatineau, CANADA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*