samedi , 17 août 2019

La Guinée lance une campagne de vaccination contre la polio

Le gouvernement guinéen va lancer une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite. Elle se déroulera du 5 au 8 décembre sur toute l’étendue du territoire national.

 

Selon un communiqué de presse émis ce vendredi par l’OMS, la campagne cible environ 2,5 millions d’enfants de moins de 5 ans. La politique est appuyée par la CDC–Atlanta, la Fondation Bill & Melinda Gates, Helen Keller International (HKI), l’OMS, le Rotary international et l’Unicef.

 

« En plus de la vaccination contre la poliomyélite, les  enfants âgés de 6 mois à 5 ans recevront de la vitamine A et ceux âgés d’un an à 5 ans seront déparasités », indique le communiqué de presse. « Ces deux dernières interventions visent à lutter contre la baisse de la vision nocturne (« cécité crépusculaire »), grâce à la vitamine A, et à lutter contre les vers intestinaux grâce aux comprimés déparasitants (le mébendazole) », selon la note d’information.

 

La campagne de vaccination est entièrement gratuite, selon notre source.  Au total 12.724 vaccinateurs et près de 2.000 superviseurs sont mobilisés pour la circonstance.

D’après le communiqué de presse les derniers cas de poliovirus sauvage notifiés par la Guinée remontent à 2013. Tandis que le dernier cas de poliovirus de type dérivé remonte au 22 juin 2015. C’est d’ailleurs ce dernier cas qui motive la campagne de vaccination qui sera lancée demain.

 

Par Mamady Fofana

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*