mardi , 20 octobre 2020

États-Unis : le général Konaté risque 5 ans de prison

Le général Sékouba Konaté a plaidé coupable mardi de fraudes et contrebande d’espèces portant sur un montant total de 64 000 dollars US. L’ancien président de la transition qui comparaissait devant un tribunal de Alexandria en Virginie est accusé de fausse déclaration.

 

Selon la presse américaine qui rapporte l’information Sékouba Konaté a avait été pris en 2013 avec la somme de 64 000 dollars. Alorsqu’il entrait aux États-Unis en provenance d’Éthiopie, il n’avait déclaré que 10 000 dollars.

L’ex-homme fort de la Guinée risque jusqu’à 5 ans de prison dans cette affaire, selon nos confrères américains. Ils rapportent que le général Sékouba Konaté a plaidé coupable. Il a dit n’avoir pas bien compris les questions de la douane américaine en raison des difficultés linguistiques.

Les douaniers américains ayant témoigné à la barre disent avoir soupçonné le Commandant de la Force africaine en attente d’être impliqué dans des cas de corruption pendant sa gestion en Guinée. D’après eux le général Sékouba Konaté a achété des propriétés en cash en Caroline du Nord.

 

Par Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*