lundi , 16 décembre 2019

Diplomatie : Fin de mission pour l’Ambassadeur américain Laskaris

L’ambassadeur des États-Unis, Alexander Laskaris, vient de boucler sa mission en Guinée. En poste depuis 2012 son départ de Conakry pourrait avoir lieu la semaine prochaine selon nos informations.

 

Pour s’être mis au service exclusif de développement socio-économique et démocratique de la Guinée, le diplomate américain a été reçu au Palais par Alpha Condé. Au cours d’un diner qui lui a été offert en présence de son homologue français, l’ambassadeur Laskaris a été décoré par le chef de l’Etat guinéen.

 

« La Guinée reconnaissante », commente le président Condé dans sur sa page Facebook. « Avec les États-Unis, une coopération au service du bien-être des populations guinéennes. Un partenariat gagnant-gagnant », souligne-t-il.

 

Alexander Laskaris, a pratiquement fait le tour de la Guinée, arpentant villages, sous-préfectures et villes, à l’écoute des citoyens les plus reculés. « Il aimait passer ses weekends à l’intérieur du pays », commente une source.

 

Il reste aussi un des diplomates occidentaux qui se sont le plus impliqués dans la gestion des crises politiques afin de préserver la paix en Guinée. L’opposition l’a d’ailleurs soupçonné par moment d’être de mèche avec le pouvoir.

 

Au nom du renforcement des liens entre les peuples américain et guinéen, l’homme entamait ou bouclait presque tous ses discours dans les langues locales guinéennes. Tout un symbole qu’il lègue à son successeur Dennis  Hankins.

 

Par Kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*