vendredi , 16 novembre 2018

Une campagne de vaccination contre la Polio sera lancée jeudi en Guinée

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et ses partenaires en Guinée procéderont ce jeudi 5 novembre au lancement d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite, ont annoncé lundi les acteurs engagés dans ce processus.

La poliomyélite  est une vieille maladie mortelle qui attrape  souvent les enfants et les paralyses. Selon le Dr Camille Soumah, Coordinateur national du Programme de Vaccination (PEV) le nouveau type de vaccin qui sera introduit est appelé « Polio-injectable ». Comme son nom l’indique, il est différent des précédents vaccins qui se faisaient jusque-là par voie orale.

 

Les autorités sanitaires guinéennes et leurs partenaires espèrent à travers ce nouveau produit contrôler et éradiquer la polio comme c’est déjà le cas pour des maladies comme la variole et la rougeole.

 

Selon le Dr Soumah, ce VPI (Vaccin Polio Injectable) est élaboré à partir du virus mort de la polio. La campagne touchera les enfants de 0 à 1 an. « Ce vaccin sera introduit dans tout les centres de santé de la Guinée », indique Camille Soumah.

 

Le lancement de cette vaste campagne se fera dans la commune de Matoto.  Et la campagne se poursuivra jusqu’à mars 2016. La lutte est appuyée par l’UNICEF et l’OMS.

 

Pour les partenaires, la nouvelle campagne viendra renforcer les vaccinations de routine initiée jusque-là.  « L’Unicef a  contribué à acheter ces vaccins pour les introduire dans les autres pays africains. Ce vaccin ne vient pas remplacer les goûtes de polio. Il vient pour compléter », a tenu à préciser le Dr Ndihokubwayo Tharcienne, Chef de Programme santé a l’UNICEF.

Rappelons que la première Journée nationale de vaccination contre la polio en Guinée a eu lieu en 1997.

 

Sériane Théa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*