vendredi , 24 mai 2019

Kankan : Explosion de joie après l’arrêt de la Cour constitutionnelle

La ville de Kankan, fief traditionnel du RPG Arc-en-ciel, a connu une nuit très longue samedi après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle. Des scènes de liesses ont éclaté un peu partout quelques minutes après la décision qui a validé la réélection du Pr Alpha Condé avec 57,84% des suffrages exprimés.

 

Il était exactement 21h dans le Nabaya, lors qu’après l’intervention radiotélévisée du président de la Cour Kèlèfa Sall, des centaines de milliers de partisans du parti au pouvoir ont pris d’assaut les rues et carrefours, manifestant leur joie suite à la victoire de leur champion.

 

Arborant des t-shirts, des pancartes et des posters à l’effigie du candidat vainqueur et de son parti, ces militants et sympathisants scandaient des slogans relatifs à leur victoire. L’ambiance était festive.

 

« On est trop content cette nuit parce que notre bon président est réélu pour un second mandat présidentiel de 5 ans », a confié ce militant qui ne pouvait dissimuler sa joie. « On ne peut pas rester sans manifester notre joie afin de montrer qu’on ne regrette pas notre choix du 11 Octobre », a confié à Kaloumpresse un autre manifestant.

 

Rappelons que les résultats définitifs proclamés samedi nuit par la Cour constitutionnelle font état 4,1 millions de votants sur un fichier électoral d’un peu plus de 6 millions d’électeurs. Le taux de participation est estimé à 68,43%.

 

Le président Alpha Condé est arrivé en tête avec 2,2 millions de voix, environ 57,84 %. Il est suivi de Cellou Dalein Diallo avec 31, 45 %. Puis viennent Sydia Touré, 6,1 %, Lansana Faya Millimouno, 1,39 %, Papa Koly Kourouma, 1,31%, Lansana Kouyaté 1,16%, Georges Gandhi Faraguet Tounkara  0,50% et Marie Madeleine Dioubaté 0,33%.

 

Par Mamoudou Sadan Kéita

Correspondant régional de Kaloumpresse.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*