lundi , 9 décembre 2019

Cellou gagne Ratoma et New-York

Sans surprise, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, a remporté les deux dernières circonscriptions électorales dont les résultats tardaient à venir.

 

Le chef de file de l’opposition a gagné 178 043 voix à Ratoma (60,78%) et 2 348 (64,26%) à New York. Le président candidat à sa propre succession a quant à lui récolté 89 464 (30,54%) à Ratoma et 1 204 (32,95%) à New-York.

 

La Commission électorale nationale indépendante annonce la publication des résultats pour ce samedi à partir de 19h, au Palais du peuple de Conakry.

 

En attendant les chiffres officiels, le constat qui se dégage est que le candidat Alpha Condé arrive largement en tête avec un écart de plus d’un million de voix après notre calcul des résultats partiels provisoires communiqués par la CENI.

 

Cellou Dalein Diallo a réitéré samedi sa décision de ne pas reconnaître les résultats du vote. Un vote qu’il estimé émaillé de fraudes. Il cite entre autres, la modification de la cartographie électorale, le bourrage des urnes et la falsification des résultats du vote.

Au vu de ces multiples irrégularités le collège des sept (7) autres candidats a déjà décidé de ne pas reconnaître les résultats de ce scrutin. Je confirme mon adhésion totale à cette décision, a-t-il dit dans une déclaration parvenue à Kaloumpresse.com. « Je ne ferai pas, non plus, de recours auprès de la Cour Constitutionnelle ».

Le patron de l’opposition a de nouveau réitéré sa volonté de reprendre très bientôt les manifestations pour dit-il « exprimer leur indignation et protester contre ce grave déni de démocratie ».

 

Par Mamady Fofana

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*