La Commission nationale électorale guinéenne CENI procédera demain samedi 17 octobre à la publication définitive des résultats globaux provisoires du premier tour de la présidentielle de dimanche dernier. L’information a été rapportée à Kaloumpresse.com par une source proche de l’institution.
La cérémonie de publication devrait avoir lieu au palais du peuple en présence d’observateurs de la communauté internationale, ainsi que de plusieurs ambassades accréditées en Guinée.
Les décomptes effectuées indiquent que le candidat Alpha Condé du Rpg-Arc-en-ciel, en même temps président sortant, a de très fortes chances d’être réélu dès le premier tour. Les trois-quarts de dépouillements effectués lui donnent une longueur d’avance de plus de 60%, alors qu’il n’est requis que 51% du suffrage pour être admis au premier tour.
Selon la même source l’institution électorale a déjà en sa possession les résultats de Matoto, Pita, Kindia et de l’Espage. Il ne resterait plus qu’à compléter ceux de New york et Ratoma pour avoir la totalité du vote.
Depuis quelques jours, nombreux sont les leaders politiques qui appellent à renoncer aux manifestations du rue et à ne privilégier que le recours à la Cour institutionnelle, en cas de contestations des résultats.
Alpha Camara
Gatineau, CANADA