samedi , 14 décembre 2019

Les résultats provisoires du 1er tour devront être publiés demain samedi 17 octobre

La Commission nationale électorale guinéenne CENI procédera demain  samedi 17 octobre à la publication définitive des résultats globaux  provisoires du premier tour de la présidentielle de dimanche dernier. L’information a été rapportée à Kaloumpresse.com par une source proche de l’institution.

La cérémonie de publication devrait avoir lieu au palais du peuple en présence d’observateurs  de la communauté internationale, ainsi que de plusieurs ambassades accréditées en Guinée.

Les décomptes effectuées indiquent que le candidat Alpha Condé du Rpg-Arc-en-ciel, en même temps président sortant, a de très fortes chances d’être réélu dès le premier tour. Les trois-quarts de dépouillements effectués lui donnent une longueur d’avance de plus de 60%, alors qu’il n’est requis que 51% du suffrage pour être admis au premier tour.

Selon la même source l’institution électorale a déjà en sa possession les résultats de Matoto, Pita, Kindia et de l’Espage. Il ne resterait plus qu’à compléter ceux de New york et Ratoma pour avoir la totalité du vote.

Depuis quelques jours, nombreux sont  les  leaders politiques qui appellent  à renoncer aux manifestations du rue et à ne privilégier que le recours à la Cour institutionnelle, en cas de contestations des résultats.

 

Alpha Camara

Gatineau, CANADA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*