vendredi , 22 février 2019

Vote globalement transparent en Guinée, selon l’UA

La Mission d’observation électorale de l’Union africaine a indiqué mardi que l’élection présidentielle du 11 octobre était transparente et donc acceptable.

 

La mission de l’UA a noté des manquements comme le désordre sur les listes électorales et l’ouverture tardive de certains bureaux de vote à travers le pays.

 

Avec une équipe de 30 observateurs déployés sur l’ensemble du territoire le jouir du vote, la mission d’observation électorale de l’Union africaine a aussi noté la bonne conduite des agents de l’Unité de sécurisation de l’élection présidentielle.

 

Selon le chef de mission, Pr Dileita Mohamed Dileita, la scrutin du dimanche est incontestablement un acquis supplémentaire dans la consolidation de la démocratie. Il a indiqué le vote, en dépit des irrégularités constatées, était valable. »Le déroulement du scrutin s’est globalement passé dans la sérénité et la transparence malgré le constat avéré de dysfonctionnement dans l’organisation », a-t-il affirmé à la presse.

 

Le chef de mission a invité les Guinéens à faire preuve de responsabilité pour sauvegarder la paix. Il a demandé au gouvernement d’instaurer un cadre de dialogue permanent avec les acteurs. A la CENI, Dileita Mohamed Dileita a demandé de toute mettre en œuvre pour régler les problèmes récurrents de la fiabilité du fichier électoral.

 

Par Sériane Théa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*