mercredi , 26 juin 2019

Promesses électorales : Papa Koly promet de multiplier le salaire des fonctionnaires par 10

On aura tout en entendu pendant cette campagne électorale. Après avoir promis de créer dix communes à Conakry une fois à la Présidence de la République, Elhadj Papa Koly Kourouma, candidat du parti GRUP (Générations pour la Réconciliation, l’Unité et la Prospérité) vient de se faire remarquer avec une autre promesse mirifique.

 

De passage dans les préfectures de Kindia et de Faranah lundi 28 septembre l’actuel conseiller d’Alpha Condé a promis de multiplier par dix le salaire des fonctionnaires guinéens.

 

Comme le rapporte l’Agence Guinéenne de Presse Papa Koly Kourouma veut mettre fin à l’hypocrisie de l’Etat. Car selon lui, l’Etat fait semblant de payer ses fonctionnaires. Et ces derniers font semblant à leur tour de travailler.

 

« Un fonctionnaire qui est payé par exemple à 1.500.000 GNF, quand on multiplie son salaire par 10, il aura 15.000.000 GNF », a mentalement calculé l’ancien ministre de l’Energie, à en croire l’agence de presse étatique. Et d’ajouter : « Il a la possibilité d’épargner, chaque fin de mois, 25% de ce montant, soit 3.750.000 GNF. Dans une année il a 45.000.000 GNF. 30 ans plus tard il aura il aura 1.350.000.000GNF, sans oublier les logements décents et autres besoins vitaux qu’il aurait acquis dans sa carrière. Et quand on dit à ce fonctionnaire d’aller à la retraite, il sera prêt à aller parce qu’il a un espoir. Mais à l’heure actuelle, quel est le fonctionnaire guinéen qui veut aller à la retraite ? Personne, parce que la retraite est synonyme de l’enfer en Guinée», a-t-il expliqué.

Celui qui promet de faire de la Guinée un pays émergent dans deux ans après son élection souligne qu’il compte sur les taxes et les mines pour multiplier par dix les salaires des quelques 98 545 fonctionnaires (statistiques du ministère des Finances en Juin).

 

Le patron de GRUP a en outre annoncé la construction d’une autoroute Conakry – N’zérékoré, des barrages hydroélectriques, des écoles, des hôpitaux, rapporte l’AGP.

 

Par Elie Ougna

+224 622 85 68 59

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*