lundi , 28 septembre 2020

Timbi Madina: Alpha Condé lance les travaux de construction d’une usine de transformation de pommes de terre (14 millions$)

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a procédé ce lundi, 7 septembre 2015 au lancement des travaux de construction d’un complexe agro-industriel intégré de Timbi Madina, dans la Préfecture de Pita. Avec un financement du gouvernement guinéen à hauteur de 14 millions de Dollars US pour un délai de trois ans, ce projet vise à résoudre une problématique multidimensionnelle qui porte sur le renforcement de la dynamique productive, l’accroissement de la valeur ajoutée de la filière pomme de terre et l’élargissement du marché intérieur.

 

Le complexe comprendra le sous-système exhaure-stockage-drainage, le sous-système de bio réaction et le sous-système de transformation de pomme de terre et manioc. L’usine ambitionne de produire de la fécule à partir de la pomme de terre et de manioc. A préciser que la fécule est une matière première essentielle dans les industries alimentaire, pharmaceutique, textile et papetière. C’est un projet qui se déroule en trois phases. La première phase consiste à la mise en place des ressources en eau qui nécessitent la production de la fécule. En second lieu, c’est la maitrise du traitement des eaux usées qui permettra d’obtenir de l’électricité et de l’engrais organique. La troisième phase sera la construction de l’usine qui aura une capacité de transformation 4000 tonnes de pomme de terre et 1000 tonnes de fécule par jour.

C’est l’Agence de promotion des investissements privés qui est l’unité d’exécution de ladite usine qui va offrir 365 emplois directs.

Le lancement de ce complexe agro-industriel a fait l’objet d’une forte mobilisation des populations de Timbi Madina qui étaient venues remercier le chef de l’Etat pour son initiative en faveur du développement du monde paysan.

A préciser qu’en plus de cette activité, le Président Alpha Condé a visité les Sous-préfectures de Bantignel, Sintali, Timbi Madina, Ninguilandé, Timbi Touni, Gongorè et le centre ville de Pita, pour connaitre les préoccupations.

Partout où il est passé, les populations ont apprécié l’appui du Président Alpha Condé au monde paysan à travers l’octroi des engrais, des lampadaires avant de solliciter l’intervention du chef de l’Etat en matière d’infrastructures socioéconomiques de base, dans leurs localités.

Le Président Alpha Condé a pour sa part, exprimé à ses compatriotes de l’intérieur, son souci pour l’autosuffisance alimentaire et surtout de transformer la Guinée en grenier de l’Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi, le Chef de l’Etat a toujours promis de tenir compte les doléances de ces populations à la base. Il a aussi mis l’accent sur l’appui des femmes et des jeunes afin de promouvoir ces couches sociales par l’autonomisation, la formation et la création d’emplois.


Bureau de Presse de la Présidence

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*