mardi , 18 décembre 2018
Flash info

Energie : Obama parmi les présidents invités à l’inauguration de Kaléta

Le président de la République a invité plus de dix de ses homologues à la cérémonie inaugurale du barrage hydroélectrique de Kaléta prévue le lundi 28 septembre, a-t-on appris de source sure.

 

Kaléta tourne déjà à plein régime. Depuis plus de deux mois, ses turbines fournissent de l’électricité à Conakry et environs. Sur le site, les travaux de finition sont en cours. A quelques trois semaines de l’inauguration du plus grand barrage hydroélectrique jamais construit en Guinée, les autorités du pays mettent les bouchées doubles. Outre la cité des travailleurs, les ingénieurs s’attèlent au réglage des petits détails sur la résidence du président de la République. Là où il recevra ses invités de marque.

 

Justement, parmi ces invités, on cite plus de dix chefs d’Etat. Une source sure qui connait le dossier indique qu’en plus des présidents des pays voisins comme le Sénégal, le Mali et la Sierra Leone, la Guinée a adressé une invitation spéciale au président amércain Barack Obama et à son homologue chinois Xi Jinping.

 

Pas sûr que ces deux présidents se rencontrent à Conakry à l’occasion de cette cérémonie, murmure notre source. Mais pour un symbole, c’en est un.

 

Situé à plus de 150 km de Conakry, le barrage de Kaléta a été réalisé sur trois ans. Le coût de réalisation, 526 millions de dollars. La part d’investissement de la Guinée s’élève à 25% contre 75% pour Eximbank de Chine. Les travaux ont été réalisés par la compagnie chinoise China Water Energy Corp.

 

Nous y reviendrons…

 

Par Elie Ougna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*