mardi , 21 mai 2019

Présidentielle du 11 octobre: Gouvernement et opposition signent l’accord global définitif

Le gouvernement guinéen et l’opposition au grand complet viennent de signer l’accord global et définitif du dialogue politique qui piétinait depuis plusieurs mois. Cela a été rendu possible grâce à la haute méditation du Ghanéen Mohamed Ibn Chambas, Representant spécial des Nations, fin connaisseur du paysage politique guinéen.

 

Il ne faut non plus occulter la rencontre d’il y a quelques jours entre l’ancien Premier ministre Sidya Touré président de l’UFR et le président de la République le Pr Alpha Condé.

Les deux hommes politiques, au terme d’un long entretien ont réussi à applanir leurs différends et privilégier l’intérêt supérieur de la nation. Et ce, en vue de permettre une élection présidentielle (prévue le 11 octobre 2015) dont les résultats ne souffriront d’aucune contestation.

A rappeler que ledit accord prévoit entre autres,   » l’expertise du fichier électoral, la désignation suivant les résultats des élections législatives de 2013 des autorités des 38 communes urbaines et des 90 autres communes les plus peuplées et le remplacement des deux membres décédés de la CENI par des personnalités désignées par l’opposition ».

Alpha Camara
Gatineau, CANADA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*