vendredi , 17 août 2018
Flash info

Pêche : près de 19 milliards de francs mobilisés en 5 mois

Le ministère de la Pêche et de l’Aquaculture a mobilisé 18,8 milliards de francs guinéens au cours des cinq premiers mois de l’année, selon une note du ministre Jean Réné Camara lue par Kaloumpresse.com.

 

Le ministre Camara qui vient de boucler cent jours à la tête du département en charge de la Pêche et de l’Aquaculture indique dans son document que 13,4 milliards de ce fonds ont été versés au Trésor public. Le reliquat, environ 5,4 milliards de francs guinéens ont été alloués au Fonds de recherche halieutique, à l’effort de surveillance et au suivi de l’exploitation des ressources halieutiques.

 

Le département est bien parti pour mobiliser les prévisions de la Loi des Finances Initiales qui estiment à 29 milliards de francs guinéens, les recettes devant être mobiliser pour l’exercice 2015.

 

Nommé fin avril, Jean Réné Camara dit avoir mobilisé son équipe pour une lutte accrue contre la Pêche illicite non réglementaire et non déclaré (INN), les négociation pour la levée de la sanction de l’Union européenne qui frappe la Guinée dans le cadre de la pêche INN et l’approvisionnement du marché local en poisson. « Nous nous sommes attelés au développement de la pêche artisanale et de la pisciculture et au développement de la Coopération bi et multinationale », souligne-t-il.

 

Au total, 34 missions de surveillance des côtes maritimes ont été menées. M. Camara estime à 71 le nombre de navires inspectés. « Ce n’est pas confirmé pour le moment, mais un navire a été arraisonné et nos services rapportent qu’il était dans des conditions irrégulières », relève-t-il, ajoutant que le dossier est pendant devant la Commission d’arraisonnement des navires.

 

« Nous sommes avec contact avec l’Union européenne pour voir comment lever la sanction », explique le ministre de la Pêche. « Les échanges continuent et nous sommes sûrs que dans les mois à venir vous serez informés de la suite », dit-il.

 

Par Elie Ougna

+224 622 85 68 59

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*