dimanche , 21 juillet 2019

Un Guinéen publie un livre en droit international de l’environnement

Notre compatriote, Youssouf Sylla, chef du service juridique à la Banque Centrale de la République de Guinée vient de publier le 3 juillet passé, aux éditions des Presses Académiques Francophones (PAF), un ouvrage de classe mondiale, intitulé : Protection de l’environnement en période de conflit armé. Le livre est accessible au lien suivant :

https://www.morebooks.de/bookprice_offer_31281054f31acf28b22e2e2d3617e7086a495ab1?auth_token=d3d3LnByZXNzZXMtYWNhZGVtaXF1ZXMuY29tOjkwMDQxYjkwMTYyY2ZjNzgyYjc2MzUzYTdjNTc5MzIy&locale=fr&currency=EUR

 

L’auteur y démontre en substance que les effets de la guerre sur l’environnement persistent pour des périodes plus ou moins longues même après la fin des hostilités. L’environnement est donc devenu au fil du temps un enjeu à part entière entre les belligérants dans le cadre d’un conflit armé. Ceux-ci font usage des armes qui polluent gravement et durablement l’environnement, mais aussi, grâce au progrès de la science et de la technologie, ils manipulent les ressources environnementales dans un but militaire, faisant ainsi de la prétention d’une guerre propre une illusion. Les instruments du droit international de l’environnement qui restent pourtant en vigueur en temps de guerre, ne sont pas conçus pour faire efficacement face à l’état de guerre. C’est plutôt les règles du droit international humanitaire élaborées dans la perspective de régir les relations entre les belligérants qui sont les mieux à même de protéger, non sans limites, l’environnement en cas de conflit armé. Ce droit y parvient par la réglementation des moyens et méthodes de guerre et par un régime de responsabilité qui vise à sanctionner les graves atteintes à l’environnement.

L’auteur est à sa deuxième publication en deux mois. Le 11 juin dernier, il était coauteur d’un ouvrage collectif publié par le prestigieux journal français, le Monde, aux éditions François Bourin, sous le titre : Qui est vraiment Charlie, ces 21 jours qui ébranlèrent les lecteurs du Monde. Pour accéder au livre, cliquer le lien ci-après :

http://www.bourin-editeur.fr/fr/books/qui-est-vraiment-charlie/398/

Ancien journaliste et ex. collaborateur du  Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en Guinée, en charge des dossiers de mise en œuvre du droit international humanitaire, M. Sylla a fait des études de droit a l’université de Conakry, avant de passer avec succès deux masters en France, l’un en contentieux de droit public à la Sorbonne et l’autre en droit international et compare de l’environnement à l’université de Limoges. Il est aussi détenteur d’un Dess en droit des affaires à l’université de Montréal et d’un autre Dess en gestion publique à l’École nationale d’administration publique du Québec.

 

Source: www.guineenews.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*