mercredi , 20 novembre 2019

Le processus électoral apprécié par la Communautaire internationale

Au centre de toutes les critiques de l’opposition, le processus électoral est pourtant apprécié par la Communauté internationale qui se dit rassurée par les avancées observées.

 

Les partenaires techniques et financiers de la Guinée sont satisfaits du déroulement du processus électoral conduit par la Commission électorale nationale indépendante. Le constat s’est dégagé jeudi 13 août dernier, à l’issue d’une séance de travail qui a regroupé l’organisme électoral et quelques diplomates en Guinée, nous dit-on.

 

Les ambassadeurs, avec en leur tête, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, étaient allés s’enquérir du bilan des activités réalisées par la CENI. Ainsi, selon nos sources, ils ont été informés du déroulement de la révision exceptionnelle des listes électorales, la remontée et la correction des données au site central de la CENI, le dédoublonnage des électeurs et l’amélioration de la cartographie des bureaux de vote.

 

En outre, selon nos informations, ils ont également appris que l’affichage des listes électorales provisoires en cours, sera suivi de la remontée des données au site central pour correction finale avant l’impression des Cartes d’électeurs. Puis, de l’impression et de la distribution des cartes d’électeurs, sont entre autres des activités à venir.

 

Toutes ces actions égrainées ont donné une satisfaction au Représentant de Ban Ki-moon et à sa délégation. « La communauté internationale, à travers ses représentions en Guinée, est rassurée de l’état d’avancement du processus électoral », a confié Ibn Chambas, selon nos sources. Et d’ajouter : « Elle (la communauté internationale, NDLR) renouvelle son engagement de travailler avec la CENI pour voir dans quel domaine elle peut accompagner cette institution en vue d’aboutir aux élections inclusives et crédibles ».

 

De quoi procurer un ouf de soulagement au président de la CENI Bakary Fofana et toute son équipe.

 

Par Elie Ougna

+224 622 85 68

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*