samedi , 15 décembre 2018

RPG : Convention sur fond de bilan d’Alpha Condé

Le Rassemblement du peuple de Guinée ou RPG, le parti au pouvoir, organise depuis dimanche à Conakry, sa convention pour déterminer son candidat à l’élection présidentielle dont le premier tour est fixé au 11 octobre 2015.

 

Sans surprise, Alpha Condé sera le candidat désigné à l’issue du meeting qui se déroule pendant trois jours.  La convention rime avec la présentation du bilan du premier quinquennat du locataire de Sèkhoutoureyah.

Comme l’opposition le rappelle à souhait, c’est à Alpha Condé de présenter un bilan pendant la prochaine campagne présidentielle. Et dans son camp, les membres de son parti réalisent cet enjeu. Depuis dimanche donc, au Palais du peuple à Conakry, ils exposent à souhait les acquis du premier mandat du Chef de l’Etat.

Pour Saramady Touré, Secrétaire permanent du parti présidentiel, quand on hérite d’un pays dont les caisses étaient vides, le taux d’inflation à 25%, et où les infrastructures sociales étaient quasiment absentes, il y a de quoi faire l’état des lieux et laisser le peuple départager les candidats.

Ainsi, pour cet officiel, le président de la République a réussi en cinq ans la réalisation de 1.769 forages et la réhabilitation de 2.233 forages existants soit 4.002 forages en tout.  Il cite aussi la construction et la réhabilitation des voiries, l’interconnexion des villes et le développement de corridors avec les pays voisins.

Dans le domaine agricole, M. Touré le pouvoir a le mérite d’avoir investi environ 200 milliards de francs guinéens par an dans les campagnes agricoles. « Il y a eu l’aménagement de 19.882 hectares de terres agricoles, la construction ou la réhabilitation de 4.805 km de pistes rurales, de 4.920 mètres linéaires d’ouvrages de franchissement et la construction de 45 magasins de stockage et 7 plateformes de conservation », énumère-t-il.

Dans le secteur énergétique, selon toujours le secrétaire permanent du RPG, la production est de passée de 100 MW en 2011 à 500 MW en Juillet 2015 avec la construction du barrage hydroélectrique de Kaléta et la rénovation des groupes thermiques.

 

S’agissant des questions économiques et financières, c’est le ministre d’Etat à la Présidence chargé des questions d’investissements publics et privés, Ibrahima Kassory qui a rappelé les résultats acquis sous la présidence du Professeur Alpha Condé. Des acquis caractérisés notamment par l’atteinte du Point d’achèvement de l’Initiative PPTE avec à la solde l’allègement de plus de 2,5 milliards de dollars de la dette extérieure de la Guinée.

 

Par Mamady Fofana

+224 622 85 68 59

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*