samedi , 7 décembre 2019

Concours « Africa Stop Ebola » : cinq candidats en finale

La demi-finale du concours de chant « Africa Stop Ebola » a eu lieu hier mardi 28 juillet 2015 dans l’enceinte de la Blue Zone de Kaloum, à Conakry. Elle a mis aux prises quatorze artistes. Seuls cinq ont réussi à décrocher leur ticket pour la grande finale prévue aujourd’hui.

 

Peu avant le début de la compétition musicale, les invités ont été gratifiés par la projection du clip « Africa Stop EBola ». Un titre chanté par un collectif d’artistes africains dans le but de sensibiliser les populations de l’Afrique de l’Ouest à Ebola et de verser les bénéfices générés à l’ONG humanitaire Médecins Sans Frontières. On y voit  notamment Amadou & Mariam, Tiken Jah Fakoly, Salif Kéita, Mory Kanté et Sia Tolno.

 

Passée cette intermède musicale haut de gamme, il est revenu aux candidats de faire valoir leurs talents musicaux. Le tout sur fonds de messages de  sensibilisation et de prévention contre Ebola.

A l’occasion, Valerie Malot, directrice de l’agence 3D Family à Paris et concepteur du projet a précisé que l’objectif de était de rechercher certains messages de prévention sanitaire, peu facile à travers la musique, qui peuvent êtres utiliser par  les médias. Elle a affirmé que la phase finale du qui aura lieu ce mercredi soir sera  enregistrée et diffusée sur toutes les chaines de télévision en Afrique de l’Ouest.

 

Parmi les cinq finalistes du concours « Africa Stop Ebola », seulement trois seront primés, selon l’organisation. Le premier empochera 4.000 euros, le 2è 2.400 euros et le 3è recevra 1.200 euros. Officiellement, ces primes sont destinés à financer leurs projets d’insertions sociales.

 

Les candidats retenus pour cette finale sont Donguno Meliserbelo, 142 points, Daouda Cissé 146 points, Mananba Kanté 158 points, Dickwa Doumbé Fidele 160 points et Michel Sossouadouno 174 points.

 

Le Jury dit avoir éliminé les autres postulants sur la base de critères comme la présence physique, la prestation vocale, le message sur Ebola et l’impression générale.

 

On rappelle que le Concours de chant « Africa Stop Ebola » a pour vocation de lutter contre le relâchement de la vigilance face à Ebola et d’offrir la possibilité aux trois vainqueurs le financement de leur projet professionnel et social.

 

L’inscription était gratuite et ouverte à toutes les nationalités de 15 à 50 ans. Mais comme condition pour la participation, il fallait résider sur le territoire guinéen.

 

A l’occasion de la grande finale le jury sera étoffé avec l’arrivée des stars comme Mory Kanté, Kandia Kora, Didier Awadi, Mokobe, Marcus de Banlieuz’Art  et Tiken Jah Fakoly.

 

Elie Ougna et Zézé Enema Guilavogui
+224 622 85 68 59

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*