lundi , 18 novembre 2019

« Si Cellou gagne en Guinée, je gagnerai au Mali », selon l’opposant Soumaïla Cissé

Présent à Conakry pour assister au congrès du principal parti d’opposition en Guinée, l’Union des forces démocratiques de Guinée -UFDG- de Cellou Dalein Diallo, l’opposant malien Soumaïla Cissé n’a pas tari d’éloges à l’endroit du chef de file de l’opposition guinéenne.

 

Le président de l’Union pour la République et la démocratie a dit être venu à Conakry pour témoigner de son amitié à Cellou Dalein Diallo. Un vieil ami rencontré dit-il, à Washington. Dans un discours devant les militants de l’UFDG il a loué les qualités d’un homme attentif, rigoureux, disposant d’un sens élevé d’amitié et qui fait preuve d’assez de diplomatie dans la gestion des affaires.

 

Aussi, l’ancien président de la Commission économique et monétaire ouest-africaine – UEMOA- a dit reconnaître en l’ancien Premier ministre guinéen  »un homme de sagesse et tolérance, épris de paix qui a privilégié la paix ». Sinon, selon Soumaïla Cissé en faisant allusion à la présidentielle de 2010, c’est la première fois dans l’histoire qu’un candidat obtiennent 40% au premier tour d’une élection avant de perdre au second tour au profit de son challenger qui n’a eu que 18% quatre mois plutôt.

 

Selon le président de l’URD, il n’est plus question d’empêcher l’UFDG d’accéder à la magistrature suprême en Guinée par des moyens frauduleux.  »Nous avons accepté une première confiscation de notre victoire mais nous n’accepterons pas une deuxième fois. Si Cellou gagne ici je gagnerai aussi chez moi au mali. Dalein et moi nous nous battons pour les jeunes et les femmes: qu’il y ait du travail pour les femmes et pour les jeunes. Comment peut-on oublier nos mères et nos sœurs ? Je suis ici pour vous dire que je suis venu à ce congrès parce que Cellou est mon ami et mon frère. Nous voulons une opposition républicaine qui respecte la loi et la constitution ».

 

Par Mamady Fofana


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*