samedi , 20 juillet 2019

La Cour constitutionnelle installée jeudi dans un immeuble flambant neuf de 10 étages

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a inauguré jeudi, 23 juillet 2015 le siège de la Cour constitutionnelle au quartier Almamya, dans la Commune de Kaloum. Il s’agit d’un bâtiment flambant neuf de 10 étages construit par le gouvernement guinéen avec l’appui des partenaires.

Cette cérémonie qui a mobilisé, quelques membres du corps diplomatique, les représentants des institutions nationales et internationales, les membres du gouvernement, marque ainsi l’installation des membres de la Cour constitutionnelle dans leur fonction.

Une occasion que le Président de la Cour constitutionnelle, Me Kéléfa Sall de préciser que le respect de la légitimité pour admettre les verdicts, est la seule attitude des magistrats pour faire de la Guinée un pays de démocratie et un Etat de droit. Dans cette démarche, le Président de la Cour constitutionnelle a précisé que son institution est fermement résolue à ne se laisser que par le droit et la conscience de ces membres.

Selon lui, cette volonté commencera à se traduire en faits concrets lors de la prochaine présidentielle prévue le 11 octobre 2015 et qui devra se dérouler dans les meilleures conditions de droits.

En remerciant, le Président de la République pour ce geste, Me Kéléfa Sall a indiqué que l’ambition suprême des membres de la Cour constitutionnelle est de se montrer dignes de tout ce que le peule a fait pour eux.

De son côté, le Président de la République a espéré que les membres de la Cour constitutionnelle vont s’inspirer des expériences des cours des autres pays de la région pour le respect des droits de l’homme.

Toutefois, le chef de l’Etat a indiqué qu’il y a encore des efforts à fournir quand on sait que la justice guinéenne est venue de loin.

Dans cette dynamique, le Président Alpha Condé a promis d’accompagner la Cour constitutionnelle ainsi que les magistrats afin que leur indépendance soit effective pour une justice équitable. C’est sur ces mots que le Président de la République a déclaré les membres de la Cour constitutionnelle installés dans leur fonction.

BS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*