lundi , 18 novembre 2019

Le  »confinement ou cerclage », prochain remède contre le virus Ebola en Guinée

Depuis quelques jours, la coordination nationale de lutte contre l’épidémie Ebola a mis en place une nouvelle stratégie de lutte contre l’épidémie à virus Ebola qui pourrait apporter dans les jours et semaines à venir des résultats probants. Il s’agit du  »confinement » ou du  »cerclage » de toutes familles, quartiers ou zones soupçonnés de contenir des personnes suspectées de la maladie.

 

Pour accompagner cette nouvelle stratégie d’éradication du mal qu’Ebola, la coordination par la voie de son chargé de communication le journaliste Fodé Tass Sylla, s’est lancé depuis peu dans une une campagne d’explication afin d’emmener les populations à mieux comprendre cette nouvelle forme de lutte et éviter du coup toute interprétation insidieuse

Le  »cerclage » a déjà débuté par les préfectures de Forecariah et Boké, ainsi que certains quartiers de la commune de Matam et Ratoma dans la capitale Conakry.

Selon Fodé Tass, il ‘agira d’encercler les localités mises en cause, tout en prenant le soin de fournir des soins gratuits aux populations affectées, des médicaments et des vivres sur place pour éviter des déplacements qui pourraient compromettre ce nouveau plan.

Les vivres consisteront en la fourniture de sacs de riz, de sucres et d’une dépense quotidienne de 30 000 GNF qui doit être multipliés par 21 jours de confinement pour chaque famille. Le tout sera assuré par une couverture assurée au quotidien par des médecins en vue d’un suivi régulier.

Avec cette nouvelle stratégie, la coordination de Sakoba Keita qui avait lancé plusieurs programmes sans grand succès compte venir à bout de cette épidémie qui depuis un an et demi à mis à mal l’économie du pays, et endeuillés de nombreuses familles.

Selon les dernières tendances, une vingtaine de cas Ebola est reparti sur l’ensemble du pays, avec une forte concentration en Basse-Côte, la région cotière. Plus de 2000 personnes sont mortes d’Ebola depuis le début de l’épidémie qui a été officiellement déclaré en mars 2014.

Alpha Camara

Directeur de publication de Kaloumpresse.com

Gatineau, au CANADA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*