mercredi , 24 avril 2019
Flash info

Le Général Konaté sera entendu dans l’affaire du  »28 septembre » , a annoncé le Garde des sceaux Cheick Sacko

Le Général Sékouba Konaté, co-putchiste de Dadis Camara et ministre de la Défense nationale au moment du massacre du 28 septembre devrait être prochainement entendu par le pool des juges guinéens en charge du dossier. L’annonce a été faite ce jeudi par le garde des sceaux guinéen Me Cheick Sacko.

 

Pour un début, le Général Konaté  »El Tigré » devrait être entendu à titre de témoin, les juges ayant toute la latitude de se prononcer en toute liberté sur la suite de la procédure.

 »Les juges font leur travail. Mr Sékouba Konaté sera dans un premier temps entendu comme témoin. Toutes les personnes qui sont impliquées de près ou de loin seront entendues dans un premier temps comme témoin. Les magistrats apprécieront le reste », a déclaré le ministre guinéen de la Justice.

Il a aussi tenu à préciser que toutes personnes impliquées dans ce drame doit s’apprêter à répondre devant les juges d’instruction.

« Seuls les magistrats diront qui est impliqué ou pas. Il faut que ça soit clair pour tout le monde dans notre pays » dira-t-il, ajoutant que   » Personne ne sera à l’abri ».

 »Mêmes des civils qui étaient là et qui ont participé à ces évènements dont certains sont en fonction probablement devront répondre. Il faut que ça soit clair », a conclu Sacko qui avant sa nomination était avocat au barreau des avocats de Montpellier en France.

Cette sortie du ministre de la Justice fait suite à l’inculpation il y a juste une semaine de l’ancien patron du CNDD (Conseil National de la Démocratie et du Développement) Moussa Dadis Camara, officiellement en convalescence à Ouagoudou.

Ce dernier a récemment démissionné de l’armée et à annoncé vouloir être candidat à la prochaine présidentielle prévue le 11 octobre de cette année.

Alpha Camara
Gatineau, au CANADA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*